CONSEILS DE CONSERVATION POUR VOS TABLEAUX
Même s’il est impossible de prévoir et de prévenir certains dommages accidentels, le propriétaire d’objets d’art peut prendre des mesures propres à accroître la longévité des œuvres qu’il possède.
N’exposez pas vos tableaux dans une pièce trop humide. Une humidité relative comprise entre 50 et 65% est celle qui convient le mieux pour les peintures à l’huile et à l’acrylique sur toile et bois. Une humidité trop élevée favorise la détérioration de l’œuvre et provoque des réactions chimiques déjà initiées dans la matière.
Évitez les changements brusques et fréquents de température et d’humidité. Les supports toile et bois sont hygroscopiques c’est-à-dire qu’ils réagissent fortement à ces variations par des mouvements de dilatation et de rétraction qui provoquent à la longue des détériorations physiques importantes. La température idéale est comprise entre 18° et 20°.
N’exposez pas les tableaux au-dessus d’une cheminée, près d’un poêle ou d’un radiateur en raison des mouvements de poussière et des variations de température préjudiciables à la peinture.
Évitez l’exposition des tableaux face à une fenêtre car les rayons du soleil sur les œuvres peuvent provoquer des détériorations comme des changements de couleur, l’oxydation des matériaux et favoriser l’attaque des micro-organismes vu la hausse de température.
Les systèmes d’accrochage doivent être adaptés au poids du tableau et à la nature du mur. Prenez garde aux murs de façade souvent humides et froids qui favorisent les moisissures. Ces conseils peuvent éviter un dommage ou ralentir le processus de dégradation mais ne vous lancez jamais vous-même dans une restauration, rien ne remplace la main d’un professionnel.