LE METIER de conservateur-restaurateur de tableaux anciens

Le conservateur-restaurateur a une responsabilité particulière lors d'un traitement apporté à des originaux irremplaçables, souvent uniques et d'une grande valeur artistique, religieuse, historique, scientifique, culturelle ou sentimentale.

Toutes les interventions doivent être précédées d'un examen méthodique, orienté vers la compréhension de l'œuvre dans tous ses aspects. Les conséquences de chaque manipulation doivent être entièrement prises en considération.

Un conservateur-restaurateur éduqué, bien formé et expérimenté est seul capable d'interpréter correctement les résultats de tels examens : seule une personne possédant ces qualités peut prévoir les conséquences des décisions prises.

Le travail du restaurateur, comme celui du chirurgien, est par-dessus tout un art manuel/un savoir-faire lié à une connaissance théorique et à une capacité d'évaluer simultanément la situation et d'agir immédiatement en conséquence tout en évaluant son impact.

Conservation et restauration, quelques mots sur ces deux termes:

Le respect de son esthétique, de son histoire et de son intégrité physique est un facteur primordial dans la restauration d’une œuvre d’art.

DÉONTOLOGIE

Les critères suivants sont à prendre en considération à chaque restauration: