LE METIER de conservateur-restaurateur de tableaux anciens
Le conservateur-restaurateur a une responsabilité particulière lors d'un traitement apporté à des originaux irremplaçables, souvent uniques et d'une grande valeur artistique, religieuse, historique, scientifique, culturelle ou sentimentale.
Toutes les interventions doivent être précédées d'un examen méthodique, orienté vers la compréhension de l'œuvre dans tous ses aspects. Les conséquences de chaque manipulation doivent être entièrement prises en considération.
Un conservateur-restaurateur éduqué, bien formé et expérimenté est seul capable d'interpréter correctement les résultats de tels examens : seule une personne possédant ces qualités peut prévoir les conséquences des décisions prises.
Le travail du restaurateur, comme celui du chirurgien, est par-dessus tout un art manuel/un savoir-faire lié à une connaissance théorique et à une capacité d'évaluer simultanément la situation et d'agir immédiatement en conséquence tout en évaluant son impact.
Conservation et restauration, quelques mots sur ces deux termes:
- La conservation vise à assurer la pérennité de l’œuvre d’art dans le temps:
- En stoppant le ou les processus de dégradation par une consolidation, désinfestation, fixation de la couche picturale et des craquelures,... Nous parlons alors de conservation curative: actions directes sur l’œuvre d’art.
- En retardant la détérioration des œuvres en contrôlant leur environnement et leur manipulation pour les maintenir dans un état de stabilité; cela concerne le transport, le stockage, l’exposition des tableaux et les conditions climatiques. On parle de conservation préventive: actions indirectes sur l’œuvre d’art.
- La restauration comprend toutes les opérations effectuées directement sur un tableau dans le but de lui rendre une belle lisibilité et une remise en valeur en vue de sa transmission future (allégement de vernis jaunis, retouches, vernissage,...)
Le respect de son esthétique, de son histoire et de son intégrité physique est un facteur primordial dans la restauration d’une œuvre d’art.
DÉONTOLOGIE
Les critères suivants sont à prendre en considération à chaque restauration:
Utiliser des matériaux réputés stables et compatibles pour résister le plus longtemps possible et pour ne pas détériorer la matière originale.
Utiliser des matériaux réversibles dans le temps. Toute opération doit rester provisoire pour ne pas bloquer nos successeurs dans le choix de leur technique (si l’œuvre a besoin un jour d’une nouvelle restauration). Ils pourront enlever nos restaurations sans risque pour la peinture d’origine.
Intervenir un minimum sur le bien et se limiter aux dommages. Parce que le risque d'une manipulation ou d'une transformation nuisibles à l'objet est inhérent à toute intervention en conservation ou restauration, le conservateur-restaurateur doit distinguer le nécessaire et le superflu, le possible et l'impossible, l'intervention qui met en valeur la qualité d'un objet et celle qui est faite au détriment de son intégrité.